Le Projet WoW Index du Forum
 
 
 
Le Projet WoW Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La magie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Projet WoW Index du Forum -> Le Projet WoW : Le Blabla -> Les idées en vrac
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nail


Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2011
Messages: 45
Race Principale: Gnome

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 20:21 (2011)    Sujet du message: La magie Répondre en citant

                                                                                                           Notes sur l’origine, la nature et l’utilisation de la magie.







I- Origines du pouvoir et spéculations.

Lorsque les Faiseurs ont créé Azeroth, le monde physique et le monde magique étaient séparés. La totalité de l’énergie magique était concentrée en un seul lieu, le Puits d’Eternité. Si l’on considère que le Puits était empli de mana pure, on peut en déduire que la mana a une incarnation physique, une masse, une gravité. La mana brute ferait donc partie du monde physique.

Lors de l’explosion du Puits, la mana s’est dispersée, s’imprégnant en toutes choses, s’incarnant dans les Trois Eléments : Air, Eau et Terre, et dans leurs Etats respectifs.
De ceci, on peut déduire que la mana peut changer de forme physique, se fondre dans la matière, et en devenir indissociable.

En étudiant les Eléments, on peut également comprendre que la mana brute prend certaines caractéristiques des Eléments associés, ce qui a permis le développement des Trois Ecoles de magie.


II- Définitions

- Mana : source du pouvoir élémentaire. Unité invariable, constante, stockable. La charge en mana est mesurée en thaum (T). La variation sensible de mana va de ]0-infini[ T (les deux extrêmes étant également impossibles).
La mana est en constante circulation entre les Eléments, via les lignes de faille (corde, liane et filament) et la ligne Monde. Elle se teinte de la polarité des Trois Eléments pour créer divers Etats. Seule la mana polarisée est canalisable.

- Charge : Contenu absolu de mana, mesuré en thaum. La charge minimale pour obtenir une réaction magique est de 9T. La charge est toujours positive, à l’exception de l’Elément Terre, pour lequel une charge négative est statistiquement possible.

- Magie : Tout acte ayant un effet physique observable dont la causalité est l’issue de la canalisation de mana.

- Canalisation : Acte d’extraire la mana de son support dans le but d’une utilisation magique.

- Impulsion : Acte provoquant la réaction de la mana à l’issue de la canalisation. Le résultat de l’impulsion est lié aux Etats des Eléments et à la charge de mana ainsi obtenue.

- Elément : pôle d’attraction principal de la mana, dans lequel elle s’incarne suivant différents Etats. Il existe trois Eléments qui sont à l’origine des Trois Ecoles de magie : l’Air (le feu), l’Eau (le givre) et la Terre (l’arcane).

- Etat : Concentration variable du taux de mana d’un Elément. La canalisation d’un Etat supérieur permet celle de tous les Etats moindres. Les Etats dépendent directement des Eléments.

(« faille », « Monde », voir Eléments)




III- Les grades

La société Queldorei, et a fortiori la société Sindorei sont profondément inégalitaires, car organisées en castes. A l’origine, la noblesse était composée des magistères les plus puissants, mais de nos jours, une charge de noblesse peut être obtenue par faits d’armes et par intérêt économique ou politique, ce qui a définitivement affaibli l’autorité des mages. Néanmoins, il existe toujours une hiérarchie très stricte.

- Profane : Toute personne incapable de canaliser la mana. Un profane né noble était déchu automatiquement de son titre.

- Novice : Toute personne capable de canaliser la mana ambiante, mais qui ignore les effets d’une telle canalisation.

- Apprenti : Toute personne capable de canaliser la mana ambiante et de produire au moins un effet voulu.

- Mage : Maître d’un élément et de ses Etats associés.

- Géomètre : Maître de l’arcane et d’un autre Elément, et de leurs Etats associés.

- Magistère : Peut prétendre au poste de magistère tout individu maîtrisant les Trois Eléments et tous leurs Etats associés. 


IV- Rappel sur les Eléments

En se répartissant dans le monde, la mana s’est chargée à trois pôles. Les Eléments composant toutes choses physiques, la mana est donc devenue INDISSOCIABLE de toute source de vie et de toute matière. ( Imaginez un triangle pour le schéma ci-dessous )


       Air

Eau       Terre

Les Eléments se composent de leurs différents ÉTATS. Le premier État des Éléments est le seul à reprendre une réalité physique, les Etats n’étant que des indications de charges potentielles. ( Sur le triangle précédent calquez celui-ci )

               La flamme

La goutte                 Le métal / le sel

Cet Etat se nomme « Source ».

On a pu observer différentes réponses de la mana en fonction de l’Elément dont elle est tirée.
Toutefois, il est possible de canaliser la mana partout et de la modeler à n’importe quel usage. Tirer de la mana de l’Eau n’empêchera pas de lancer un sort de feu, par exemple. En revanche, la réaction observée sera modérée. A l’inverse la mana tirée de l’Eau et consacrée à l’incantation d’un sort de givre verra son résultat plus fréquemment majoré.

La mana est en circulation permanente suivant les lignes de faille et la ligne Monde. Cependant, la mana canalisable ne peut l’être que si elle est polarisée par un Elément. Ainsi, la mana en circulation le long des failles n’est jamais canalisable. On appelle « faille » le sens de circulation de la mana entre les Eléments. La mana qui suit les failles n’est pas polarisée, mais peut être absorbée.
Certains magistères sont capables de forcer la mana le long des lignes de faille, et donc de la pousser à se polariser et la rendre donc canalisable. Cette opération n’est effectuée que dans le cas de sorts requérant une immense quantité d’énergie. (On rapporte aussi que certains Ogres en sont capables de le faire, mais cela n’a jamais été prouvé).

Cependant, la loi générale est celle du Théorème des Flux Primordiaux de Marchelierre : « La mana est en circulation permanente entre les Eléments via les failles. La canalisation est possible et seulement possible quand la concentration de mana correspond à un pic relatif à un Elément et ses Etats associés ».

Les trois failles mineures sont : ( La corde relie Air - Eau / Le Filament relie Air-Terre / La liane relie Eau-Terre )

                  Air
  La corde           Le filament
   Eau       La liane      Terre


La faille majeure se nomme Monde. Elle relie tous les Eléments entre eux (comme un cercle comprenant un triangle).

Le Monde comprend l’intégralité de la mana existante. Sa charge n’est pas connue. Le Monde comprend donc toute la mana, canalisable ou pas.

- Théorème des Factions de Lashtorein : « La charge du Monde est toujours strictement supérieure à la somme des charges des Eléments ».

- Théorème de l’Equilibriste de Lancet : « La somme totale de mana est équitablement répartie entre tous les Eléments et se répartit sans cesse. Un Elément ne peut être davantage chargé qu’un autre ».

Les Eléments sont composés de leurs Etats, uniques pour chaque Elément. C’est de la maîtrise des Etats que provient la maîtrise de la magie. 


V- Les Etats mineurs des Eléments

On nomme Etat une portion de charge correspondant à un effet reconnu. Un Etat est donc un seuil de charge thaumique, nécessaire à l’obtention d’une réaction ciblée. L’ensemble des Etats associés d’un Elément se nomme « cycle ».
Il existe autant d’Etat pour chaque Elément, mais ils sont différents pour chacun d’entre eux. Les Etats représentent toujours des charges positives, sauf dans le cas de la Terre.
En effet, pour le pôle élémentaire Terre, l'inspiration est venue de l'éclair (électrique, tout à fait physique) qui a une charge positive et négative et dont l'origine de la déflagration a pour source le sol. C'est pour cela que dans la théorie, l'arcane peut avoir et une charge positive, et une charge négative. Une chose, et inverse de la chose.

( Pour être géomêtre, il est nécessaire de maîtriser l'arcane. Feu et Givre ne sont pas suffisants pour passer de grade. L'arcane est le domaine le plus compliqué, et de sa maîtrise découle le plus grand honneur. )

Si l’on considère que les Eléments sont : (Air, Eau, Terre)

           Air

Eau              Terre

Alors le premier Etat (ou Source) sera : (Flamme, Goutte, Métal / Sel)

             Flamme

Goutte               Métal / Sel

On a donc trois familles d’Etats, une pour chaque Ecole de magie.

Les Etats des Eléments donnent donc les paliers de charge correspondant à une réaction magique. La base de la maîtrise de la magie est la maîtrise des cycles.

Mais attention :
- Théorème des Partitions de Grice :
« Les Etats sont solidaires entre eux. L’invocation d’un Etat d’un Elément déséquilibre le Monde. L’invocation d’un Elément rend impossible l’utilisation des autres ».

- Théorème des Arborescences de Glitter :
« Il est possible de combiner les charges de plusieurs Etats d’un même Elément, mais pas d’Eléments différents ».

Il est donc impossible de combiner les différentes Ecoles de magie, les Etats n’étant pas perméables. (*note personnelle* Et l’Eclair de Givrefeu me suis-je demandé. Celithralas me répondra plus tard que l'éclair de Givrefeu n'est pas une fusion totale de deux Etats l'un prédomine sur l'autre)

On parle aussi des Etats-Miroir, ou Alternatives, dans le cas des autres sources d’énergie non-arcaniques.

Air/ Eau/ Terre Lumière/ Nature/Ombre

Mais leur examen ne fait pas l’objet de cette étude.

On peut dresser une première liste des Etats mineurs. Elle est bien sûr incomplète, mais elle est dressée dans l’ordre croissant des charges demandées. Le premier nom correspond à l’Elément Air, le deuxième à l’Eau et le dernier à la Terre.

- La couleur : Rouge / Bleu / Jaune, et inverse du Jaune
- L’indice : Chaud / Froid / Rêve, et inverse du Rêve
- La vitesse : Rapide / Lent / Constant, et inverse de Constant
- La taille : Grand / Petit / Large, et inverse de Large
- Le plan : Haut / Bas / Court, et inverse de Court
- La qualité : Charme / Beauté / Modestie, et inverse de Modestie
- La passion: Colère / Orgueil / Jalousie, et inverse de Jalousie
- Le symbole: Faucon / Hydre / Dragon, et inverse de Dragon
- La marque : Griffe / Empreinte / Baiser, et inverse du Baiser
- Les astres : Soleil / Lune / Etoile, et inverse d’Etoile
- L’escalier : Ascendant / Descendant / Statique, et inverse de Statique
- L’instrument : Lyre / Flûte / Orgue, et inverse d’Orgue

Les noms utilisés ne correspondent aucunement à une réalité physique. Ces dénominations désignent bien des charges, uniques pour chaque cas.


VI- Composition des sorts : Les Paroles

Une fois une charge canalisée, l’impulsion se fait en trois phases simultanées.

- La Parole de l’Oeil
- La Parole de la Langue
- La Parole des Mains

1) La Parole de l’Oeil représente la visualisation de l’effet du sort. Elle permet la visée, le contrôle de la trajectoire, l’obtention du résultat voulu faisant l’objet de l’impulsion.

2) La Parole de la Langue consiste en la prononciation des mots de pouvoir visant à l’obtention d’un résultat magique. La récitation des États et des formules associées à l'élément permet de contrôler le taux de mana réellement utilisé.

3) La Parole des Mains matérialise l’effet magique. La concentration de l’énergie magique et l’impulsion se font ici.

Il est possible d’obtenir un effet magique en combinant seulement deux Paroles, mais cet effet sera réduit d’au moins un tiers de sa puissance. En revanche, il est impossible d’obtenir une réaction magique avec une seule des Paroles.

Les Runes sont des alternatives aux Paroles, mais n’en sont pas. Elles permettent de cristalliser la charge thaumique en attente d’utilisation, ou d’y imprimer déjà une Parole pour un effet ultérieur. Les Runes peuvent être tracées au sol ou dans l’air. Leur représentation physique n’est pertinente que si elle est parfaitement exécutée.


Le sort en tant que tel se divise en plusieurs phases.
- Choix de l'élément
- Choix des Etats
- Canalisation
- Paroles (oeil, langue et main)
- Impulsion

L’écriture d’un sort n’est pas chose aisée, mais des conventions ont été dégagées. Ainsi, pour le Choc de Flammes, on aura :

/ Colère / Parole + donnée temps ; impulsion

VII- Quelques Théorèmes

Il existe trois familles de Théorèmes : les mineurs, les médians et les Grandioses. Les Grandioses sont excessivement difficiles à trouver, les médians un peu moins, et les mineurs sont d’un accès relativement facile.

- Théorème des Conjonctions Primaires de Portefeu :
« Toute impulsion nécessitant une charge déséquilibre la charge du Monde et des autres Eléments dans une proportion identique à celle de la charge utilisée ».

- Théorème de la Compensation de Portefeu :
« Le rétablissement des charges élémentaires se fait via les failles sans intervention du canalisateur. L’effet est instantané, équilibré et solidaire » (solidaire : tous les Eléments sont concernés en même temps)

- Théorème Grandiose des Pôles d’Anasterion :
« La charge globale du Monde est utilisable à une condition obligatoire : la création d’un pôle artificiel appartenant au Monde et hors des Eléments et la création d’un pôle négatif compensateur, nommés Solstice et Equinoxe »

=> Le Solstice appartient au Monde, sans être sur sa ligne. Il s'agit donc non pas d'un cercle, mais d'une sphère. Le Solstice serait lui le sommet d'une pyramide, l'Equinoxe le sommet d'une pyramide inversée. Ces noms n'ont pas de lien avec les moments de l'année. Comme pour les Etats, ils représentent des choses qui ne sont pas liés au monde physique. D'une manière plus générale, c'est, dans l'esprit de Celithralas, le Théorème dont peut découler l'Eclair de Givrefeu. 


Explications supplémentaires

- Théorème Grandiose des Pôles d’Anasterion :
« La charge globale du Monde est utilisable à une condition obligatoire : la création d’un pôle artificiel appartenant au Monde et hors des Eléments et la création d’un pôle négatif compensateur, nommés Solstice et Equinoxe »

Comme vu précédemment il existe plusieurs pôles dont découle mana.

-Pôle artificiel: Endroit où la mana à l'intérieur de celui-ci sera canalisé du Monde sur le physique.

-Pôle négatif: Endroit sur le physique où la mana à l'intérieur de celui-ci (bien sûr,car au nombre de mana utilisé dans le physique,il doit bien en rester dans l'air,ou pour réabsorber la Mana déjà utilisé) sera canalisé du physique vers le Monde,donc compensation,car vu qu'il est canalisé directement sur le Monde,il y aura un vide direct qui affectera les 2 éléments,donc la création d'une compensation sera nécessaire pour équilibrer.

Exemple:

+ = Mana canalisé du secteur Artificiel
- = Mana canalisé du secteur Négatif

Création d'un pôle artificiel (grand ou petit,dépendant de la puissance du sort) qui absorbera la mana du Monde qui le transportera vers le Physique (pour ensuite être utilisé)

Création d'un pôle négatif (grand ou petit,dépendant de la puissance du sort déjà utilisé) qui absorbera la mana du Physique qui le transportera vers le Monde. (On peut aussi créer un pôle à l'endroit où la mana du sort a finit sa course (Exemple: un Barrage des Arcanes finit sa course sur un ennemi,donc une création d'un pôle sur une région remplit de mana (quand utilisé,elle est invisible après) ou à l'endroit où le Barrage des Arcanes a atterrit,donc un pôle près de l'ennemi) Ainsi,l'équilibre est toujours rétablit.

Monde + --------> Physique
Physique - ---------> Monde 










[HRP] J'ai oublié la source, je sais juste que ça vient du forum officiel de wow et que ça se base sur le jeu lui même, j'y ai juste ajouté les couleurs pour une meilleur compréhension^^ [/HRP]


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 20:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Projet WoW Index du Forum -> Le Projet WoW : Le Blabla -> Les idées en vrac Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com